Dans le cadre des missions d'audit comptable et financier, l’automatisation des travaux d’analyse de données est un atout majeur qui dote les auditeurs d'une plus grande exhaustivité d’analyse.
L’automatisation de l'analyse directement à partir des systèmes d'information(*) comptables ou de gestion métier est devenue une aide incontournable à l’audit.
Selon le GTAG-16(*), l'utilisation de nos jours des technologies informatiques constitue, en la matière, un atout majeur qui permet aux auditeurs d'accroître la couverture de leurs audits.
Vous êtes un Cabinet d'audit, Commissaire aux comptes ou Expert-comptable et recherchez à améliorez l'efficacité de vos missions d'audit ...
Par nature, chaque mission d'audit rencontre des spécificités inhérentes à l’entreprise et à son système d'information :
Le recours à une solution de développement spécifique permet à l'auditeur de se concentrer uniquement sur l'analyse préalable de compréhension des données métier :
A l'écoute de l'auditeur, nos développements spécifiques seront de nature :
Le traitement spécifique s'applique indifféremment aux données du système d'information comptable ou de gestion.
Quelques exemples (non exhaustifs !) :
En synergie avec l'auditeur, nous concevons et réalisons, de façon très réactive, les traitements spécifiques demandés.
Nous mettons en œuvre des réponses adaptées sur l’ensemble de ces thèmes :
Les données issues des extractions ou des traitements réalisées sur les systèmes d'information audités sont utilisables par une simple suite bureautique installée sur un poste de travail.
Notre Ingéniérie appliquée aux missions d'audit intègre, de façon optionnelle et pragmatique, les étapes du projet informatique,
des phases fonctionnelles(*) à la mise en production en passant par les travaux de développement et de validation.